Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Miellaby's Log

Joueb de pensées marsupiales

Sommaire - Ecrire un article

Présentation
Bienvenue sur le Joueb de Miellaby.

logo Idées et réflexions à partager.


Rubriques

Liens pour rebondir

Beurk capitalisme.org
Encore hier, je tombe sur la page web d'un fan du capitalisme. Cette page renvoie sur http://www.capitalisme.org.

Le discours de ce site, rempli d'orgueil et de certitudes, me fait froid dans le dos.

Comment peut on bénir le mot "Capitalisme" aujourd'hui, alors que ce mot m'évoque spontanément un ensemble de procédés monstrueux, qui s'acharnent à détruire le patrimoine culturel, social et environnemental de la planète!

Bon, dans un effort de compréhension, voyons un peu l'état d'esprit des partisans du libéralisme...

D'une part, des théoriciens présentent le libéralisme comme un système de pensées, un système qui se veut être l'application fidèle des droits de l'homme et des libertés individuelles au domaine économique. Évidemment, il n'est pas question de contester une telle base morale!

D'autre part, des partisans démontrent que le système libéral est un système d'optimisation de l'activité humaine, démonstration mathématique à l'appui. Ils soulignent que l'économie libérale est un système adaptatif, décentralisé, évolutif... comme le système immunitaire et nerveux du corps humain, comme une fourmilière! Comment remettre en question ce genre de démonstration mathématique?

Ces démonstrations sont particulièrement difficiles à combattre, parce qu'elles emploient une démarche rationnelle qui fait appel à la morale et au raisonnement.

Ces raisonnements ne sont pas faux. Mais ils s'appuient sur une supposition absurde... une supposition complètement fausse... à savoir qu'une diminution des coûts économiques correspond à une diminution des coûts sur l'échelle des valeurs humaines. Un produit moins cher serait donc un produit qui améliore la condition humaine, aussi bien d'un point de vue moral, social ou environnemental.

Cette supposition est d'autant plus fausse que les entrepreneurs et décideurs de tout poil ont récemment appris à externaliser les coûts de production sur le dos de la planète entière, à l'exemple du transport pétrolier.

Agriculture, industrie, tourisme... Aujourd'hui la plupart des activités économiques se sont développées au dépend des populations locales, de l'environnement et des traditions; le tout en appliquant à la lettre les lois du marché.

Tu parles d'un système de merde.
par Miellaby, paru le Mardi 3 Décembre 2002, 15:18 dans la rubrique "Contre la fatalité".


Commentaires :

  xelarbak
03-12-02
à 19:50

Le gros problème

c'est de savoir par quoi remplacer le capitalisme...

  Miellaby
12-12-02
à 09:26

Re: Le gros problème

L'idée n'est pas de le remplacer mais de l'assainir par un rationnement des dépenses communautaires.

  cianalas
10-05-04
à 00:26

Re: Re: Le gros problème

Tout à fait d'accord ! Mais il fait également "l'humaniser", le rendre respectueux de l'Etre Humain" (et je suis même pas de gauche ! lol)

Stef