Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Miellaby's Log

Joueb de pensées marsupiales

Sommaire - Ecrire un article

Présentation
Bienvenue sur le Joueb de Miellaby.

logo Idées et réflexions à partager.


Rubriques

Liens pour rebondir

Esperanto
Malgré tout, il existe encore des gens pour s'intéresser au progrès. Je ne parle pas ici de puces nanotechnologiques sous-cutanées, ni de céréales enrichies au gène de saumon... mais bien de bénéfices réelles pour l'Humanité.

Quels bénéfices? plus de variété, plus de richesse, plus d'hétérogénéité, plus d'interactions, plus d'échange d'information, plus d'exploration, plus de capacités pour l'évolution et l'adaptation aux changements à venir...

Ainsi, les espérantophones font leur possible pour promouvoir l'usage de l'Esperanto: cette langue neutre, tolérante, anti-impérialiste, respectueuse des cultures et des individus.

En dépit des attaques perpétuelles des instances gouvernementales et de l'élite bien-pensante à son égard, l'Esperanto continue d'évoluer et d'être utilisé par des habitants des deux hémisphères.

Le réseau des espérantophones peut être décrit comme l'un des premiers mouvements alter-mondialistes jamais créés. Cette communauté apolitique, désintéressée et éparpillée sur la planète entière, s'est construite autour d'un idéal simple: un monde sans guerre ni oppression socio-culturelle, un monde qui puisse à nouveau évoluer de l'homogène vers l'hétérogène, et non l'inverse.

L'Esperanto est indéniablement une oeuvre magistrale. C'est la seule langue qui soit à la fois relativement simple et relativement neutre.

En effet, la plupart des langues artificielles ont été conçues pour être délibérément compliquées, voire ésotériques, comme le Klingon... D'autres langues privilégient ostensiblement les cultures occidentales, comme l'interlingua (souvent citée comme "proche du français"), et les élites culturelles (c'est à dire les fana du grec et du latin).

Seul l'esperanto fut conçu pour être simple aussi bien pour l'occident que l'orient, pour le scientifique et le simple quidam. Il ne nécessite pas de connaissance préalable, ni le QI d'un prix Nobel.


Complément d'information

esperanto : http://www.lernu.net/lernu.php?lingvo=fr
interlingua : http://www.interlingua.com.fr
par Miellaby, paru le Jeudi 8 Janvier 2004, 19:26 dans la rubrique "Contre la fatalité".