Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Miellaby's Log

Joueb de pensées marsupiales

Sommaire - Ecrire un article

Présentation
Bienvenue sur le Joueb de Miellaby.

logo Idées et réflexions à partager.


Rubriques

Liens pour rebondir

Image de Télévision de résolution quasi-infinie
Cet article présente un procédé pour transmettre à l'ancienne (c'est à dire analogique) une image à distance... mais sans aucune discrétisation, pas même de ligne de balayage : donc avec une précision très élevée.

Le contexte: si l'on considère la télévision traditionnelle (non TNT), la précision de l'image sur l'axe horizontal est très élevée. En revanche, sur l'axe verticale, l'image est subdivisée en trançons correspondant au chemin suivi par la ligne de balayage. Quelques centaines de trançons, tout au plus.

La question bizarre: Il y a t'il un moyen de passer outre cette discrétisation de l'image? et d'obtenir une image contigüe très réaliste dans les 2 directions?

La solution farfelue: Oui, si au lieu de transmettre le signal correspond à un "spot", on fait correspondre en terme d'information un segment de l'image à une *portion du spectre* du signal.

Pour comprendre le principe, on peut imaginer un machin à base de prismes pour transmettre à distance la silhouette d'un objet en ombre chinoise:
- on place derrière l'objet une source de lumière blanche + un prisme de façon à produire un bel arc en ciel étalé sur l'axe horizontal,
- puis à l'aide d'un cache, on ne retient que la lumière en provenance d'une tranche de la silhouette -une tranche aussi fine que l'on veut!-.
- On obtient en aval du filtre toute la lumière décomposée issue du prisme et passant par le filtre, mais retranchée de la portion cachée par l'objet au niveau de la tranche.
- il n'y a plus qu'à recomposer la lumière pour la transmettre dans un fibre obtique
- à l'autre bout de la fibre, on place un prisme qui décompose à nouveau la lumière selon un axe horizontale, puis un dispositif optique qui réduit ce spectre à une tranche de lumière colorée.
- il n'y a plus qu'à faire parcourir l'axe vertical par ce dispositif, synchro cotés départ et arrivée, pour que la tranche colorée finale reconstruise une silhouette de l'objet *sans discrétisation* sur un fond chatoyant.

Bon, voilà l'idée, je ne suis pas assez bon théoricien pour apprécier les limites théoriques du procédé, mais il me semble que transmettre une image avec une précision micrométrique semble possible en théorie.

Sur la même base, on peut tout aussi bien transmettre une image en ton de gris, voire en couleurs, en imaginant des dispositifs théoriques de type"revêtement du tube cathodique" pour refabriquer une image en ton de gris à partir d'une image fondu dans un arc en ciel.

Le principe pourrait peut-être s'adapter à un signal électrique, bien que je ne connaisse pas de composants électriques qui correspondent à un prisme en optique...

voilà, voilà... bon faut vraiment que je pense à des trucs plus terre à terre.

par Miellaby, paru le Jeudi 9 Juin 2005, 01:07 dans la rubrique "Divers".