Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Miellaby's Log

Joueb de pensées marsupiales

Sommaire - Ecrire un article

Présentation
Bienvenue sur le Joueb de Miellaby.

logo Idées et réflexions à partager.


Rubriques

Liens pour rebondir

Une solution technique du pauvre: l'extension de FAT32
La communauté Open-Source s'échine à vouloir supporter le système de fichiers NTFS. Parallèlement, elle s'irrite de voir Microsoft proposer un remplaçant au système FAT32. Certains voudraient développer un équivalent Open-Source. Mais pourquoi créer un nouveau système de fichiers?

FAT32 est un système de fichiers simple et sans gestion des droits d'accès, idéal pour des supports amovibles privilégiant les échanges, comme des clefs USB. Il est déjà exploité par une pléthore d'équipements existants et sert dans toutes sortes de services, par exemple lorsque des décodeurs TNT enregistrent sur des supports USB. FAT32 est le seul format qui soit inter-plateforme, compatible avec Mac, Windows, Linux et tout d'un tas d'équipements utilisateur.

FAT32 n'a qu'un gros défaut, il existe une limite maximale à la taille d'un fichier. Comment palier à cette limite de plus en plus gênante?

Simplement par une convention de nommage des tronçons d'un gros fichier. Par exemple: FICHIER.P01, FICHIER.P02, etc.

En utilisant la technologie FUSE sous Linux et Mac, on pourrait exposer à l'utilisateur un système FAT32 tout en masquant ce tronçonnage des gros fichiers. Ainsi, la limite sur la taille des fichiers n'existerait plus aux yeux de l'utilisateur. En utilisant une technologie équivalente, on pourrait éventuellement faire de même sous Windows.

Cette solution "poor man" pourrait renouveler l'intérêt de FAT32 tout en restant globalement compatible avec le parc d'équipements existants.
par Miellaby, paru le Vendredi 12 Novembre 2010, 12:19 dans la rubrique "Organic Geek".