Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Miellaby's Log

Joueb de pensées marsupiales

Sommaire - Ecrire un article

Présentation
Bienvenue sur le Joueb de Miellaby.

logo Idées et réflexions à partager.


Rubriques

Liens pour rebondir

Initiation à l'internet
Cet article permet de présenter Internet à tout le monde. Un petit point de départ pour élaborer un cours.

* Internet, qu'est ce que c'est?

Internet est un réseau qui s'est construit en reliant les ordinateurs du monde entier par des connexions numériques: câbles, fibres optiques, liaisons satellites, etc.

Le secret technique d'Internet, c'est la transmission des informations par paquets. Cette technique permet de transporter dans un même tuyau des informations numériques d'origines diverses.

* Internet, quel intérêt?

Grâce à Internet, les internautes (utilisateurs d'Internet) s'échangent les informations stockées dans leurs ordinateurs: des données, des textes, des images...

Beaucoup des ordinateurs accessibles par Internet fonctionnent 24 heures sur 24 afin de rendre des services aux internautes du monde entier: transport de messages, consultation d'archives, etc.

Le coût de fonctionnement de ces services est si faible que la plupart sont gratuits.

* Internet, à quoi ça va me servir?

- échanger des courriers électroniques,
- consulter le web (sorte de bibliothèque coopérative d'information),
- échanger des oeuvres numériques (textes, photos, dessins, musiques) pour les loisirs, pour étudier, pour les affaires...
- jouer,
- participer à des forums publiques sur des sujets variés...

Ces possibilités facilitent les échanges entre des personnes ayant les mêmes centres d'intérêts. Ainsi les internautes s'organisent souvent en communautés pour partager leurs savoirs, faire du troc, etc.

* Les applications d'Internet.

Internet est un tuyau qui peut être employé de plusieurs façons. Les gens connaissent bien le courrier électronique et le web. Mais il existe bien d'autres applications.

A chaque application correspond un ou plusieurs "protocoles", c'est à dire un mode de communication entre ordinateurs. Pour communiquer dans tel ou tel protocole, il faut utiliser un logiciel adéquat.

protocole(s) description logiciels
imap,pop3 courrier lecteur de courriers (outlook, eudora, netscape)
http,https,ftp web navigateurs (Internet explorer, Netscape, Opera)
nntp,nnrp forums lecteurs de forums
irc,icq discuter au clavier mirc
etc...

Par exemple, pour lire et écrire du courrier électronique, il faut, en plus d'une connexion Internet en état de marche:
- la possibilité de communiquer selon un protocole imap ou pop3 avec un ordinateur d'Internet.
- un logiciel lecteur de courrier qui sache communiquer selon le protocole imap ou pop3.

* Le prix d'Internet

Pour les entreprises et les institutions, Internet est quasiment gratuit à l'utilisation. Internet continue toujours de se développer à l'aide de financements publiques (la recherche, l'armée) et privés (les grandes entreprises).

En revanche, un particulier qui désire accéder à Internet depuis sa maison doit faire appel à un fournisseur d'accès (Wanadoo, Free, etc.).

Le fournisseur répond au n° de téléphone composé par l'ordinateur et achemine les données entre la maison et l'Internet.

Le fournisseur d'accès est payant. Mais il existe plusieurs formules d'abonnement comme pour les téléphones portables.

Le mieux pour un débutant est de choisir la formule où on ne paye que la communication téléphonique. Avec cette formule, Internet coûte environ 5F de l'heure et la somme totale s'ajoute à la facture de téléphone.

* Les pré-requis pour avoir Internet chez soi.

- posséder un ordinateur relié au téléphone (par un modem).
- être abonné à un fournisseurs d'accès.
- avoir configurer son ordinateur (c'est à dire procéder à certains réglages) pour composer le numéro de téléphone du fournisseur. En général, il suffit d'installer le kit de connexion offert par le fournisseur.
- avoir installé sur l'ordinateur des logiciels conçus pour Internet. Par exemple, un lecteur de courrier électronique.

* Comment ca se passe, Internet chez soi?

L'ordinateur de la maison, s'il est correctement réglé, décroche le téléphone et appelle le fournisseur d'accès aussitôt qu'on cherche à accéder à Internet.

Une fois la communication établie avec le fournisseur, Internet est disponible.
Puisque l'ordinateur est en ligne, on ne peut pas se servir du téléphone. Selon la formule, soit cette communication téléphonique est payante, soit elle "use" le forfait Internet.

Dès qu'on a fini de se servir d'Internet, on peut couper la communication, sans pour autant éteindre son ordinateur.

* Accéder à Internet depuis un cyber-café.

Il suffit de demander la permission au patron. L'accès à Internet est plus rapide qu'à domicile car les cyber-cafés ne se se servent pas du téléphone mais d'une connexion "haut-débit" tel que Numéris, l'ADSL, le câble...

* Quel ordinateur utiliser pour Internet?

Tous les ordinateurs récents (vendus après 97) sont suffisamment puissants pour se connecter à Internet. Mais l'usage de l'ordinateur pour d'autres activités, comme la manipulation de vidéos, nécessite un matériel performant.

Des ordinateurs beaucoup plus anciens peuvent se connecter à Internet mais seulement pour échanger du texte...

* Le web (la toile en anglais), qu'est ce c'est?

De l'information éparpillée sur tous les ordinateurs du monde: des textes, des images, des bases de données, des archives, des vitrines marchandes, etc...

Cette information est présentée sous la forme de pages de lecture appelées page web. Chaque page contient du texte (souvent de l'anglais), des images, des petites animations et même plus!

A chaque page correspond une adresse qui la situe quelque part sur Internet, par exemple http://www.google.fr est la page web d'accueil d'un moteur de recherche très connu.

* Surfer sur le web, qu'est ce c'est?

c'est le fait de consulter les pages web depuis son ordinateur. Il faut pour cela être connecté à Internet et utiliser un logiciel appelé navigateur (par exemple "Netscape" ou "Internet Explorer").

Si on connaît l'adresse d'une page web, il suffit de la rentrer dans le navigateur pour afficher la page correspondante.

Les pages web sont reliées entre elles par des liens, c'est à dire des mots ou des images à cliquer. Derrière chaque lien se trouve l'adresse d'une autre page web ou d'un fichier.

Quand une page web est affichée dans le navigateur, il suffit de cliquer sur un des liens qu'elle contient pour rediriger le navigateur sur ces adresses. Lorsqu'on navigue sur Internet, on est vite amené à faire plusieurs fois le tour de la terre!

Un site web est un ensemble de pages web étroitement reliées entre elles. Il y a généralement une page d'accueil et de nombreuses autres pages. Les pages d'un même site web ont toutes une adresse qui commence pareil.

* Comment utiliser un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est lui-même un site web. La page d'accueil du site permet d'interroger un annuaire qui classe les pages web du monde entier à partir des mots qu'elles contiennent.

On rentre les mots recherchés, en cliquant sur le lien "Rechercher", on affiche la page correspondante. Il suffit ensuite de cliquer sur les liens trouvés.


* un fichier, qu'est ce que c'est?

Des données numériques mises bout à bout pour former une image, une musique, un texte, etc... Tout ce qui est stocké par l'ordinateur est stocké sous la forme de fichiers.

Les fichiers sont placés sur des supports matériels comme le disque interne de l'ordinateur, un disque laser, une disquette ou sur un autre ordinateur relié par Internet.

On appelle fichiers exécutables les fichiers qui contiennent des programmes, c'est à dire des instructions pour l'ordinateur. Les fichiers exécutables forment la partie la plus importante des logiciels installés sur l'ordinateur.

Le fait de double-cliquer sur l'icône d'un exécutable déroule les instructions qu'il contient. Il faut se méfier des fichiers exécutables car beaucoup contiennent des défauts de conception (bogues) ou des virus qui gênent le bon fonctionnement de l'ordinateur.

On appelle logiciel un ensemble d'instructions exécutées par l'ordinateur pour les besoins de l'utilisateur. Aujourd'hui, les logiciels se présentent comme de petites machines à rendre des services. On peut les démarrer, les arrêter, les alimenter avec des données (des fichiers) et les contrôler avec des interfaces graphiques (fenêtres, boutons).

Il faut généralement installer un logiciel avant de pouvoir l'utiliser. L'opération consiste à lancer un fichier exécutable, depuis un cd-rom acheté dans le commerce. Un ensemble d'opérations sont alors effectuées dans l'ordinateur: des fichiers sont copiés sur le disque interne, le logiciel s'inscrit dans le système pour que son nom et son icône soit disponible à l'utilisateur.

* un répertoire?

C'est une boîte pour ranger des fichiers (ou d'autres boîtes-répertoires).

Les données d'un fichier sont rangées dans un ordre compliqué, différents selon le format du fichier. Pour voir ou modifier un fichier, il faut disposer d'un logiciel qui sait interpréter les données dans ce format.

Il existe de très nombreux formats et autant de logiciels. Par exemple, pour ouvrir un fichier vidéo au format DivX, il faut un logiciel de lecture de vidéo DivX.

* utiliser un navigateur

Il faut démarrer le navigateur. Le navigateur est un logiciel comme un autre. Pour le démarrer, il faut double-cliquer sur l'icône correspondant.

Si l'on connaît l'adresse du site web que l'on veut consulter. Il suffit de la taper au clavier dans la zone "adresse" du navigateur (on clique d'abord sur la zone pour désigner l'endroit où l'on tape).

Si l'on ne sait pas l'adresse de ce que l'on cherche, il faut passer par un moteur de recherche selon la méthode précitée.

Les navigateurs proposent également sur leur façade un accès direct aux moteurs de recherche les plus célèbres. La page d'accueil du site web du fournisseur d'accès (par exemple free.fr) contient elle-aussi des liens vers des moteurs.

On peut aussi trouver des informations intéressantes en parcourant les liens qui partent des pages web que l'on connaît déjà (c'est ce qu'on appelle le "surf").

En général, le fait de cliquer sur lien affiche la page correspondante. Dans certains cas, la page s'affiche dans une nouvelle fenêtre. Dans d'autre cas, le lien correspond à un fichier qui doit être télé-chargé pour être lu par un autre logiciel que le navigateur (cas des films ou des musiques par exemple).

* une fenêtre du navigateur.

On y distingue en général: la barre de titre, la barre de menu, la barre de boutons, la zone d'adresse, la zone d'affichage de la page web, la barre d'état.

- la barre de titre: en général, elle contient le titre de la page en cours,
- la barre de menu: elle permet d'accéder à toutes les fonctions du navigateur (genre menu téléphone portable),
- la barre de boutons: les boutons permettent de contrôler le navigateur (genre façade de chaîne hi-fi),
- la zone d'adresse: elle permet de taper une adresse et de voir l'adresse de la page couramment affichée (genre affichage d'un téléphone de bureau),
- la zone d'affichage de la page web (c'est là ou apparaît les informations glanées sur le web),
- la barre d'état (on peut voir la progression du navigateur quand il est en train de charger une page web sur Internet).


* Les fonctions intelligentes du navigateur

En plus d'afficher des pages web et de se rediriger les liens cliqués, un navigateur rend la vie de l'internaute plus facile en gérant un historique et une base de signets.

* L'historique du navigateur.

Le navigateur mémorise un historique de toutes les pages visitées à l'affiler. Ainsi, le bouton précédent permet de revenir sur ses pas quand on vient de cliquer sur un lien et qu'on veut retrouver la dernière page affichée dans la fenêtre.

Attention, parfois cliquer sur un lien fait s'afficher une page web dans une nouvelle fenêtre. Il suffit alors de fermer cette fenêtre pour retrouver la page d'origine.

* La base de signets.

Le navigateur conserve dans un fichier les adresses des pages web que vous préférez consulter, de sorte que vous n'ayez pas à les noter et à les taper au clavier à chaque fois. On appelle signet une adresse de page web ainsi mémorisée. On peut facilement les classer par catégorie.


* Autres fonctions avancées.

Ouvrir plusieurs fenêtres de navigation
Afficher exclusivement le texte
Enregistrer une image ou une page sans l'afficher
Agrandir l'écran
Obtenir de l'aide supplémentaire
par Miellaby, paru le Jeudi 5 Juin 2003, 18:23 dans la rubrique "Divers".